Monday, April 21, 2014

The Clock au MAC...

J'aime bien ce titre d'article. Il claque, il trotte comme une trotteuse de montre, et c'est bien de cela qu'il s'agit...

Jusqu'au 20 avril, il y avait l'oeuvre "The Clock" de Christian Marclay, au Musée d'Art Contemporain de Montréal. J'ai profité d'un mercredi en fin d'après-midi où l'entrée du MAC est à mi-tarif pour aller jeter un coup d’œil aux collections permanentes du MAC, et à The Clock, tant qu'à faire...

L'art contemporain, c'est un domaine un peu étrange. Tout ce qui se fait ne me parle pas, mais il y avait une grande expo sur l'abstraction donc certaines œuvres ont capté mon attention.



Et une expo vidéo avec des écrans transparents (on peut voir ce qui est projeté des deux côtés, c'est assez fascinant) d'Adrian Paci, appelée Vies en transit.


Je ne me rappelle plus ce que l'oeuvre ci-dessous était censée représenter, quelque chose comme le déracinement, devoir bouger, déménager en emportant tout avec soi...


Puis, je me suis mise dans la file d'attente pour The Clock. En achetant mon billet déjà ils m'avaient dit qu'il y avait une vingtaine de personnes en train d'attendre, et que la salle contenait 80 personnes et que c'était difficile de prévoir combien d'attente il y aurait. Bref, du coup j'ai décidé de tenter quand même, et en moins de 20 minutes j'étais assise, par terre certes, contre un mur d'une salle de projection équipée d'une bonne quinzaine de canapés. J'ai regardé la projection pendant plus d'une demi-heure avant qu'une place se libère dans un canapé, et après ça j'ai eu beaucoup de mal à en sortir.
C'était assez hypnotique en fait. Le principe, c'est que The Clock est une oeuvre qui dure 24h, et qui consiste en un énorme montage de plus de 10 000 extraits de films, chacun ayant trait d'une façon ou d'une autre à l'heure par la présence d'une horloge, d'une montre, d'un réveil ou autre. Du coup l'oeuvre est montée de telle façon qu'elle donne l'heure juste à chaque instant, c'est comme une montre géante. Et c'est fascinant de voir tous ces extraits de films qui se succèdent, souvent assez long pour rentrer dans le film (même si c'est moins d'une minute), de passer d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre. J'ai donc eu beaucoup de mal à m'arracher au fauteuil après plus d'une heure de visionnage. Et je recommande. Si The Clock passe près de chez vous, n'hésitez pas !

No comments:

Post a Comment