Wednesday, April 9, 2014

Jeux de raquettes, mais pas ceux que vous croyez...

Fin mars, par une belle après-midi ensoleillée, me voilà partie avec une amie qui m'a gentiment prêté une paire de raquettes pour découvrir ce sport pour la première fois. Moi qui m'inquiétais de ne pas avoir le temps d'essayer, vu que la neige fondait à vue d’œil et que le printemps semblait vraiment arriver, j'espère que ce n'est pas ma faute s'il a reneigé puissamment ensuite et que les températures sont redescendues largement au-dessous de zéro ! Enfin bon, ce soir là, il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres deux jours avant, et c'était parfait. Nous avons décidé d'aller au Parc Maisonneuve, qui se situe à une station de métro de chez moi, à côté du parc olympique. 


Mon amie me décrit les environs, et m'explique que le bâtiment pyramidal ci-dessous a été construit pour héberger les athlètes lors des Jeux Olympiques de 1976.


Je découvre avec bonheur le Parc Maisonneuve, qui est en fait un ancien terrain de golf. La végétation et le paysage n'est donc pas vraiment naturel, cela garde le côté policé et bien carré d'un terrain de golf, mais je me sens quand même charmée, et j'ai l'impression d'être bien loin de la ville qui est pourtant tout autour.



Et hop, nous chaussons les raquettes.


Et c'est parti pour presque deux heures de ballade dans la neige !


Ici nous croisons des traces de raquettes traditionnelles, en bois, telles que les autochtones les faisaient.


Et ici des traces de raquettes modernes... Les raquettes sont assez maniables, permettent de ne pas s'enfoncer ni glisser sur la neige ou la glace. Ce n'est pas aussi physique que le ski de fond, mais ça fait quelques courbatures comme une bonne randonnée. Le mouvement des jambes est un peu différent parce qu'on lève peut-être chaque jambe un peu plus qu'avec des chaussures ou des bottes, et du coup on le sent dans les hanches.


Nous avons même eu le bonheur de voir un renard (même deux, mais l'autre était plus timide) qui s'est approché assez près. C'était magique. Et ça m'a fait penser à :

" Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Le Petit Prince


Puis, retour par le parc olympique, avec sa tour, dans les lueurs du soleil couchant.


Et petite victoire sur le Podium que je n'avais encore jamais vu !


Moralité, belle ballade, à refaire, mais si le printemps veut bien vraiment s'installer et que la neige part complètement, ce sera sans regret...

No comments:

Post a Comment