Friday, April 18, 2014

Le printemps...

Le printemps à Montréal, c'est tout un poème... en tout cas cette année ! Et d'après ce que j'ai pu entendre, certaines caractéristiques reviennent d'une année sur l'autre... Les québécois pourront commenter ! :)

Nous sommes censés être au printemps depuis le 20 mars. Alors, petit récapitulatif...
Le 20 ou 21 mars, grosse chute de neige, une belle neige poudreuse. Il fait beau, mais il fait froiiiiid !!


Quelques jours plus tard, après beaucoup de vent, ça fait des sortes de petites congères le long du trottoir... Comme un paysage sculpté naturellement. Plutôt joli (mais enfin, on est fin mars !!).


Puis ça fond et on se dit que c'était les dernières chutes de neige de l'année et on se prend à espérer... Mais non, car le 30 mars, grosse tempête, avec chutes de neige impressionnantes, genre au moins 40-50 cm (de quoi déneiger les escaliers trois fois en une journée quand même).



Le weekend suivant, par contre, hop ça y est, il fait assez chaud pour bruncher en terrasse ! Le bonheur !


Le 13 avril (à Québec, bon j'en conviens, c'est plus au nord), il neige à gros flocons !! Le jour d'avant, il faisait 12 avec un beau soleil.


Mais le lendemain, à Montréal, il fait 24 ! Et le chat en profite pour se pelotonner derrière ma fenêtre et roupiller toute la journée...


Et puis, entre temps, entre les chutes de neige et les températures élevées, eh bien ça fond. Mais pas partout pareil ! Il y a des trottoirs où ça reste plus longtemps parce que c'est au nord, ou trop protégé...



Lundi 14 avril, donc, 24 degrés. Mercredi 16 avril : - 10... Et mardi soir, neige...

Le printemps a l'air de jouer au yoyo, ici. Il commence à faire beau, et vu que ça fait tout de même, quoi, presque six mois que nous sommes sous la neige, nos espoirs les plus fous remontent, et on a envie de sortir en short ou en petite robe d'été, mais que nenni ! Le lendemain on doit remettre le manteau d'hiver, les leggings et les moufles sous peine de geler sur place !

C'est ici que le dicton prend tout son sens : en avril, ne te découvre pas d'un fil.
Non, vraiment.

No comments:

Post a Comment