Friday, April 25, 2014

Québec - la ville de Québec par temps venteux et ensoleillé

Le samedi 12 avril donc, arrivée en co-voiturage au Carré d'Youville. En plein cœur du vieux Québec.


La conductrice me dit : "Si tu montes cette rue, là, tu arrives au Parlement."
Très bien, me dis-je. J'y vais. Et quand elle dit "monter la rue", c'est pas une blague. Parce que Québec est une ville pentue... Ça me rappelle Angoulême, tiens. On voit bien la pente et la différence entre ville haute et ville basse sur cette photo :



Alors, où sommes-nous ?


Ah oui, le Parlement !



Beau bâtiment. Fermé au public ce jour-là donc j'ai pas pu voir l'intérieur, mais rien que l'extérieur du bâtiment est vraiment imposant.


Les jardins sont peuplés de sculptures...


Et en face un bâtiment moderne qui m'a fait penser au conservatoire de Bordeaux...


Une caserne aux accents très anglais, je trouve, derrière le bâtiment moderne...


Et Confucius dans la neige. Pourquoi ? Aucune idée...


 Puis je m'engage dans le parc des Plaines d'Abraham, encore tout enneigée. J'ai pensé que Céline Dion chantait une chanson de ce titre, mais non, c'est la Mémoire d'Abraham. Ceci dit, apparemment Céline Dion a chanté plusieurs fois sur les Plaines d'Abraham. C'est une enfant du pays !



Et j'arrive au Saint Laurent ! C'est superbe. Il y a encore des gros blocs de glace qui flottent à la surface. Il fait beau et presque chaud (on avoisine les 12 degrés tout de même ^^) et je reste un moment à regarder le fleuve couler. J'aime beaucoup les fleuves, et j'ai presque toujours habité dans des villes traversées par un fleuve ou une rivière.




La prochaine fois, suite des aventures à Québec, tant qu'il fait beau !

No comments:

Post a Comment