Friday, April 11, 2014

Hansel et Gretel ou comment passer une soirée magique

Le 25 mars, je suis allée à l'opéra. C'est toujours un exercice un peu délicat, car je ne suis jamais sûre d'entendre la musique et les chants assez bien pour avoir du plaisir. Mais au moins il y a du spectacle donc si c'est bien joué, ça n'est pas si grave si j'entends pas tout. J'allais voir Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck (rien que la prononciation du nom, c'est tout un programme !).

j'arrive un peu en avance, je suis plutôt bien placée, dans la corbeille, avec une vue directe et sans obstacles sur la scène. Et je suis bien contente d'avoir pris mes jumelles de théâtre...



Bon alors évidemment je n'ai pas pris de photos pendant le spectacle, mais il y a eu plusieurs éléments très positifs :

1. Il s'agissait de l'opéra original de Engelbert Humperdinck donc, en version allemande. Mais c'était surtitré en anglais et en français ! J'adore cette fonctionnalité du petit écran au dessus de la scène à l'opéra, que j'avais déjà découverte dans Porgy and Bess.

2. Les décors étaient vraiment sympas, à la fois originaux et féeriques. Le premier acte se déroulait dans le cadre de la photo ci-dessus, là où le titre de l'opéra se situe. Cela donnait l'effet de voir l'histoire se dérouler à l'intérieur d'un vieux livre. Puis, le deuxième acte se passait dans une forêt où les arbres étaient symbolisés par des pages de livres anciens. C'est le décor qu'on voit vaguement dans ma photo ci-dessous... Pour des meilleures images, et une bonne critique de la performance, regardez ici.

3. Il s'agissait d'une collaboration entre l'école nationale du cirque et l'école nationale du théâtre. Ce qui signifie que la mise en scène était très théâtrale, avec des artistes de cirques qui viennent alléger la pièce de leurs acrobaties. Cela donne vraiment un côté magique au spectacle, auquel on ne s'attend pas forcément en allant à l'opéra. Très réussi.

Le spectacle a duré 2h environ, et entre les décors, le jeux des chanteurs-acteurs, les acrobates, les costumes, les jeux de lumière, la belle harmonie entre Hänsel (joué par une mezzo) et Gretel (jouée par une soprano), j'ai passé un excellent moment !

Et voici la photo un peu floue des chanteurs qui saluent :


No comments:

Post a Comment