Saturday, February 8, 2014

Toronto 6ème partie : Le musée des Beaux-Arts

Et nous voilà donc reparties sous la neige, entre tram et marche, jusqu'au Musée des Beaux-Arts (Art Gallery of Ontario). Le musée lui-même, au niveau architectural, vaut le détour :


Et en plus il y a un abonnement (que mon amie Aurélie a, tralala) qui permet de venir autant de fois qu'on veut, avec une autre personne !! La classe. Je découvre donc l'AGO avec bonheur... Et en plus on est à l'abri du froid et de la neige, ce qui est un autre avantage non négligeable...

La neige sur la toiture en verre... Du coup il fait plus sombre que normal.

Je trouve ça super beau.
Puis nous décidons, avant même de regarder les œuvres d'art en vrai, de nous arrêter au café pour prendre une boisson chaude (et un petit gâteau au chocolat, mais chuuut...). Et là, je reste époustouflée. La vue :

On voit toutes les petites galeries sympathiques en face, et les buildings au loin...
 Et puis, là encore, l'architecture :



Je pourrais rester là des heures, juste à regarder la neige tomber en faisant des oooh et des aaah... C'est juste fabuleux. Et sur ces vitres, la neige s'accumule, puis un coup de vent et la neige tombe devant des vitres comme des petits voilages cotonneux, et la poétesse en moi s'éveille...

Et on voit passer le tram !

Quand on dit qu'il neige, c'est pas des blagues, hein !!

Et hop, petit voilage de neige devant la vitre... <3
 Puis, découverte de l'intérieur du musée. Nous passons rapidement dans les galeries où sont représentés les quelques peintres canadiens (c'est pas génial, vraiment), et nous arrêtons devant les œuvres d'un artiste autochtone. Entre les formes, les couleurs et les thèmes chamaniques, je suis conquise...


Puis de la BD !! Une salle entière dédiée à la bande dessinée de Chester Brown sur Louis Riel, figure de l'histoire canadienne...



Nous passons aussi par des salles où sont exposées des œuvres de photographes, et une salle d'art africain aussi. Et puis, une salle sur l'art Inuit !! Aaaah j'adore.



Nous terminons par un petit coup d’œil interdit dans la grande salle qui a l'air d'avoir été louée pour une occasion festive :


Un dernier tour à la boutique du musée (où nous perdons complètement la notion du temps tellement il y a de choses belle, intéressantes, mignonnes ou drôles), et nous voilà dehors, à affronter la neige et la nuit pour rentrer. Heureusement il y a le métro.

No comments:

Post a Comment