Tuesday, February 18, 2014

Toronto 10ème partie et fin : métro et autres impressions

Voici donc mon dernier article sur ce séjour à Toronto, et c'est un peu mon article fourre-tout, où je mets toutes mes impressions que je n'ai pas encore pu exprimer...

1. Le métro

Bon, autant l'avouer, le métro, ça a été un choc dès le départ. À côté de Montréal avec son métro qui certes, ne va pas partout, mais qui est relativement moderne et dont le système de paiement est automatique, on a un peu l'impression d'être retombé loin dans le XXème siècle... La plupart des métros sont vieux (je veux pas être mauvaise langue, il y en a quelques une de neufs), les stations ressemblent à des parkings abandonnés, glauques et en travaux, et puis le système de paiement !!!
Si on ne prend pas une carte mensuelle ou un ticket pour la journée, eh bien on prend des tokens. Ce sont des petits jetons qui ressemblent à ça et qui coûtent quand même super cher. Et quand on prend le métro, eh bien juste avant de passer la barrière, on met le jeton dans une boîte, et il y a un monsieur qui est là, et qui à l'instar de la dame pipi, vérifie qu'on a bien mis son jeton pour passer...

Bon sinon, ils ont des tram aussi, et ça c'est la classe :)

2. Le magasin de BD

Entre Annex et quartier coréen, on trouve le magasin de BD ci-dessous, où j'ai pu trouver la plupart des BD des mes copains d'Angoulême, et même les comics d'Antoine Dodé.
Le gars qui tient cette boutique sait de quoi il parle, bref, je recommande...



3. Au delà des expériences culinaires exotiques, j'ai goûté le plat ci-dessous. Typiquement servi au petit déjeuner, il s'agit de deux œufs au plat dans une sorte de sauce tomate épaisse, avec du pain fabuleux... ça s'appelle une Shakshuka... Et c'est très bon comme repas de midi aussi !



4. Le Native Canadian Centre of Toronto.
Je suis passée voir ce à quoi ressemblait le centre des autochtones à Toronto. Je pensais y trouver des informations sur le chamanismes ou autres choses relatives à la spiritualité autochtone. En fait, à part du Carlos Castaneda et divers objets plus ou moins kitsch à vendre, je n'y ai pas trouvé grand chose.

Il s'agit avant tout d'un centre qui est fait pour les autochtones, et non pas nécessairement pour vulgariser leur culture auprès des non-autochtones... Bon. Mais j'y ai tout de même vu des chouettes tableaux d'inspiration chamanique :


Un totem :


Et voilà le bâtiment !


5. Je partage avec vous un lever de soleil particulièrement enflammé, que j'ai eu l'honneur d'observer pendant tout le lundi matin... On aurait vraiment dit que les bâtiments étaient en feu... Et la photo, bien sûr ne rend pas justice à la beauté réelle du ciel.


6. L'art dans la rue.
Comme vous l'avez remarqué au fil des photos, en particulier celles sur le marché de Kensington, Toronto est aussi, tout comme Montréal, une ville où l'art s'invite partout dans la rue. Et c'est très agréable de se promener en se disant à chaque coin de rue : "Ouah ! Regarde ça ! Excellent !"

J'imagine que quand on y vit pendant longtemps, on s'y fait et on ne voit même plus les choses... Dommage !


7. La neige...
Bon alors, vous aurez aussi remarqué que le weekend prolongé que j'ai passé à Toronto a été passablement marqué par la neige. La preuve :

On voit pas très bien, mais la neige monte un peu plus haut que les chevilles...

Ça doit être sympa de rentrer à vélo, le soir...
Et voilà pour mon premier séjour à Toronto ! J'espère que vous aurez apprécié la balade. N'hésitez pas à commenter !

No comments:

Post a Comment