Tuesday, February 4, 2014

Interlude musical

Alors, avant de continuer à vous raconter mes diverses aventures et découvertes à Toronto, j'arrête le programme en cours pour diffuser une petite nouvelle d'actualité. Samedi dernier, je suis allée à l'Opéra pour voir Porgy and Bess (opéra de Gershwin) ! Cela faisait des mois que j'avais réservé ma place, et cette fois-ci j'étais plutôt bien placée, en corbeille avec rien pour gêner la vue de la scène.


Le spectacle était long (cela a duré de 19h30 à 23h, avec une demi-heure d'entracte environ), et fabuleux. Les chanteurs étaient aussi de bons acteurs, et (merveille !) le tout était sous-titré (sur-titré je devrais dire) en anglais ET en français sur un écran au-dessus de la scène.
Si je me souviens bien, cet opéra se distingue par son "mauvais" anglais qui reprend l'anglais tel qu'il était parlé par la communauté noire de l'époque ("You is my woman, Bess"), et les sous-titres transformaient le tout en anglais (et français) correct, ce qui était presque dommage, mais cela avait le mérite d'être facile à suivre.

J'ai réussi à prendre deux photos un peu à l'arrache (je ne pense pas que ça se fasse...), pour montrer l'ambiance et les décors. Les décors étaient vraiment fabuleux, avec des vraies maisons en bois avec escaliers, montées sur roulettes pour pouvoir être déplacées facilement. Les lumières étaient aussi impressionnantes, avec des couchers de soleils, des ambiances de nuit, et de nombreuses nuances. La musique, eh bien, c'était Gershwin, superbement jouée. Bon j'avoue que Summertime, chanté par Clara avec un énorme vibrato, au début, je suis pas très fan, mais la reprise de Summertime par Bess, plus tard dans le spectacle, était vraiment belle, et donnait des frissons.


Tous les acteurs sur scène au moment de saluer à la fin
Vous pourrez trouver ici un aperçu du spectacle, et ici une critique, élogieuse d'ailleurs, qui énumère les différents participants. J'ai vraiment passé un très bon moment !



No comments:

Post a Comment