Monday, September 30, 2013

Zviane

Bon, je suis en retard dans mes articles de blog, vu que j'en suis encore à raconter mardi dernier...

Mardi dernier, donc, par un temps absolument fabuleux, et après une longue journée de boulot (les rideaux fermés parce que mon bureau est juste derrière la fenêtre qui est plein sud, et si je les laisse ouverts, je CUIS !!), je m’apprêtais donc à aller jusqu'au Cheval Blanc, bar tout à fait sympathique sur Ontario (la rue, pas la province, ni le lac. Nous sommes donc toujours bien à Montréal), où Zviane lançait son dernier bouquin, Les Deuxièmes.

Alors stop, je fais un petit arrêt sur image pour présenter l'auteur, que j'ai revue pas plus tard qu'il y a un peu plus d'un mois à Angoulême, par ses propres mots (biographie troisième de couverture des Deuxièmes) :

"Un jour, Zviane écoutait du piano. Elle s'est dit : "Han! C'est donc ben cool! Je veux faire pareil!" Faqu'elle a joué du piano. Une autre fois, elle écoutait des fugues. Elle s'est dit : "Han! C'est donc ben cool! Je veux faire pareil!" Faqu'elle a écrit des fugues. Pis un après-midi, elle a vu un film d'animation. Elle s'est dit : "Han! C'est donc ben cool! Je veux faire pareil!" Faqu'elle a fait de l'animation. Pis à un autre moment donné, elle a lu une bande dessinée." (Les Deuxièmes, Zviane, Troisième de couverture, tous droits réservés)






J'en ai profité pour acheter son bouquin de 2010, Apnée. Et puis au bout d'une semaine, j'ai craqué sur L'ostie d'chat. Bon, c'est bon, on peut dire que j'ai commencé ma collection Zviane !


J'ai commencé par Apnée, que j'ai lu au Cheval Blanc pendant que l'auteur dédicaçait album après album (oui, ça n'a pas arrêté, jusqu'à en oublier les pauses pipi ou restauration !!). Ce bouquin m'a beaucoup touchée. Plein d'émotions montrées en peu de choses, pas de froufrous, juste quelque chose de brut qui tord le ventre et serre la gorge. J'ai enchaîné avec les Deuxièmes, avec une dernière image qui fait un joli parallèle avec Apnée. Je vous en dis pas trop parce que ça vaut le coup de le découvrir pour vous. Et puis L'ostie d'chat, eh bien je me suis fait happer dedans. C'était rigolo mais pas plat ni superficiel. Un bon moment, quoi. Et en plus j'apprends le québécois par la même occasion...

Bon voilà pour l'épisode BD... J'ai aussi acheté deux BD de Jimmy Beaulieu, mais je ne les ai pas encore lues...


No comments:

Post a Comment