Wednesday, September 11, 2013

La poutine...

Aujourd'hui, après un jour de pluie, retour d'un été aux sensations tropicales (entendez pourcentage d'humidité trèèèès élevé par rapport à ce dont j'ai l'habitude et donc sueur dès qu'on bouge le petit doigt en dehors des bâtiments frais ou climatisés). L'acclimatation se poursuit, pas de grasse mat' pour autant en raison des travaux de démolition qui se passent juste en dessous de ma chambre et qui démarrent avant 7h30 (oui, oui, ils ont le droit à partir de 7h ici...). Du coup, lever tambour battant (c'est vraiment le cas de le dire).
Plein de nouvelles découvertes ces derniers jours. D'abord, j'ai acheté d'occasion mon manteau d'hiver, qui devrait me tenir même s'il fait -30 :



Bon, donc ça, c'est fait. Je recommande l'achat d'occasion, parce qu'un bon manteau d'hiver ne se trouve pas à moins de 250 dollars (et ça peut aller jusqu'à bien plus que 500 dollars), et que du coup un truc comme ça avec de la fourrure de renard autour de la capuche et tout, pour 150 dollars, c'est quand même une affaire (Merci Kijiji).

Aujourd'hui, j'ai rencontré plusieurs personnes pour qui je fais des traductions régulièrement depuis le début de l'année, et le contact passe bien. Et en plus, avec un de mes contacts d'affaires, on est allé se faire une poutine après (soit vers 17h. Je sais, ça surprend comme horaire, mais ici c'est courant de prendre le repas du soir à cette heure-là). Et donc, bienvenue à Poutineville :


Et voici ce à quoi ressemble une poutine à peu près traditionnelle : des sortes de frites, des grains de fromage qui fondent au fur et à mesure et font des fils, une sauce brune (ça c'est la traditionnelle. Moi j'ai rajouté du bœuf haché, et un conseil : ne pas prendre la version plus grande que la régulière, à moins d'en vouloir à son foie...).


Eh bien, certes, je n'en mangerais pas tous les jours, mais c'était pas mal du tout !

No comments:

Post a Comment