Saturday, September 28, 2013

Les travaux...

Alors figurez-vous qu'ici, quand il y a un chantier quelque part, même si c'est dans une maison ou un immeuble avec d'autres habitants, eh bien les ouvriers ont le droit de commencer le chantier à 7 h du matin en semaine. Je crois bien qu'en France, c'est 8 h.
Bref. Toujours est-il que, depuis au moins deux semaines, il y a des travaux en dessous de chez nous. Et souvent, pile poil au-dessous de ma chambre. Alors au début, avec le décalage horaire faisant encore des siennes, ce n'était pas trop gênant. Ça faisait un réveil matin certes peu agréable, mais fiable et impossible à ignorer. Et puis j'ai commencé à avoir du travail à faire à la maison. Les traductions se sont empilées, et après la première semaine de stress et de douleur au poignet en raison de la mini souris de voyage, je suis allée acheter une souris ergonomique, un clavier, et avec l'écran que ma colocataire m'a prêté, je suis tellement bien installée pour bosser dans ma chambre qu'il est hors de question que je bouge. Sauf que le coups de marteau, de masse, les visseuses et perceuses et tout ça non-stop pendant 4 à 5 heures le matin, y a de quoi devenir fou. Ou aller trucider les ouvriers en bas.

Heureusement, il y a les colocataires. Celles avec qui on peut râler haut et fort que franchement, les travaux, y en a ras le bol. Avec qui on peut parler d'envies de meurtres, boire un café, et ensuite on peut se remettre au boulot et tout va mieux.
Et puis, c'est arrivé une fois ou deux que les travaux commencent AVANT 7 h. Genre 6h45, l'air de rien, on s'avance pour plus tard, quoi. Et alors jeudi, à 6h20 premiers bruits, et à 6h30 on était déjà en plein boum boum vriiiii et tout. Ni une ni deux, ma colocataire québécoise ouvre les yeux, serre les dents, sort du lit d'un coup, s'habille et descend en tapant bien chaque pas dans l'escalier.
'Dites-donc, vous pouvez me dire quelle heure il est ?'
Un ouvrier, l'air penaud : 'six heures et demie'
'Et vous avez le droit de commencer le chantier à quelle heure ?'
'Sept heures.'
'Eh ben voilà. Alors vous arrêtez le chantier jusqu'à sept heures.'
Ma coloc remonte, se recouche et s'apprête à savourer le silence à nouveau, lorsqu'elle entend : scriiiitch pouss scratch. Des petits bruits du genre on fait moins de bruit mais on continue quand même.
Et la voilà qui redescend en trombe, ouvre la porte en furie et dit :
'Je vous entends ! Je vous ai pas dit de faire moins de bruit ! Je vous ai dit d'arrêter le chantier jusqu'à 7 h. Alors maintenant vous bouclez tout et vous arrêtez le chantier. Je veux plus un bruit jusqu'à 7 h. Compris ?'
Et les deux ouvriers, en chœur, les yeux baissés : 'Oui madame'.

Et depuis, plus de travaux avant 7 h. Voilà, c'est mon héroïne. :-)

No comments:

Post a Comment