Sunday, December 15, 2013

Promenade au Mont Royal en hiver...

L'autre jour, juste avant la nouvelle neige d'ailleurs, c'était dimanche, et je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la vraie nature de près. Il était déjà 15h, soit moins de deux heures de jours restantes, mais je suis sortie de l'appartement et hop, en route pour le Parc du Mont Royal. Sachant que, depuis chez moi, il faut au moins une heure pour y aller, et ce quel que soit le côté par lequel j'y arrive.
J'ai donc décidé d'y aller par le Lac aux Castors. Cela faisait longtemps que je voulais aller voir ce lac, voilà donc l'occasion. Et me voilà partie, bien emmitouflée mais pas trop parce qu'il ne faisait pas si froid, et en plus il n'y avait quasiment plus de neige en ville. Enfin, dans mon coin en tout cas. Parce qu'en descendant du bus sur Côte des Neiges, j'ai compris pourquoi ça s'appelait comme ça... Eh oui, étonnamment, ici, il y avait encore pas mal de neige. Je monte donc la côte (oui elle porte vraiment bien son nom, cette rue), et j'arrive sur le Lac aux Castors. Surprise : je n'avais pas pensé qu'il serait complètement gelé !


Oui, et couvert de patineurs ! J'ai vu des gens venir avec leurs propres patins, et il semble y avoir la possibilité d'en louer sur place aussi... Y compris avec mini déambulateurs pour petits qui apprennent à patiner !




Mais attention, moi je ne suis pas en patins, mais en bottes, et voici à quoi ressemble le chemin à côté du lac...


Une patinoire, tout pareil, donc ! Et plus loin, entre les arbres :




Je décide donc de m'éloigner du Lac aux Castors pour me balader un peu dans le parc... Mais voilà, la plupart des chemins sont gelés, et la nuit est en train de tomber :


Et j'ai vu des gens courir là-dessus !

Par contre, y a pas à dire, c'est beau. Les arbres tous nus, la neige presque immaculée (mais gelée et qui craque quand on marche dessus) sur les bords du chemin, la nuit qui tombe...


Mais tout est très illuminé, à coup de réverbères oranges... Et c'était la nature que je cherchais. Quelque chose manque donc. Jusqu'au moment où je trouve un petit chemin enneigé (et gelé, parce que sinon, où est le fun, hein ?), qui m'emmène au cœur d'un espace silencieux, sans lumière, et sans personne... L'impression d'avoir atterri d'un coup dans un autre univers... C'est beau. On peut faire des câlins aux arbres en paix...


Je découvre même des petites cabanes à oiseaux... Mais bon, la nuit commence vraiment à tomber,


Oui, vraiment...


Et je retourne à la civilisation. C'est beau aussi...


No comments:

Post a Comment