Tuesday, November 26, 2013

Le biodôme et le planétarium

Je fais une petite pause dans ce mois intense en écriture (de roman, je précise) pour partager avec vous mes impressions du Biodôme et du Planétarium de Montréal. Ça fait un petit moment que j'y suis allée, vu que c'était pendant qu'Aude était là, et les photos ne seront donc plus tout à fait "de saison". Mais vous aurez une idée...
Nous sommes arrivées au Biodôme sous la pluie et le vent. Gelées, donc. Les billets sont moins chers quand on couple la visite du Biodôme avec celle du Planétarium ou de l'Insectarium, qui se situent dans le même complexe. Nous avons donc choisi le Planétarium, et pas de regret là-dessus.
Les photos sont un peu dans le désordre, et je n'en ai pas pris dans le planétarium, c'était interdit.
L'entrée dans le Biodôme se fait par une sorte d'énorme serre tropicale, où il est possible de voir différents singes et paresseux, oiseaux et perroquets, crocodiles et autres, le tout en train de roupiller ou de vaquer à leurs occupations dans la jungle, ce qui est beaucoup plus sympathique que de voir les mêmes animaux en cages dans un zoo. Bon, j'admets, on les vois moins bien, et il y en a sûrement qu'on ne voit pas du tout. Mais, d'après ce que j'ai compris, le Biodôme est là aussi pour s'assurer de la sauvegarde d'espèces en danger, et on sent que le but n'est pas juste de montrer des animaux exotiques au grand public.




Puis, on se retrouve dans un environnement similaire à celui des Laurentides, soit érables (aux couleurs de mille feux au moment où on y était), les poissons des lacs, castors, loutres et porcs-épics (c'est le porc-épic en train de piquer un roupillon en haut de l'arbre)... 







Et puis, on arrive aux pingouins. On est arrivées pile poil au moment où ils se faisaient nourrir et c'était génial. Vraiment, visite à recommander.




On a finit par le Planetarium avec un film d'une trentaine de minutes projeté dans une salle en dôme et donc totalement immersif. On est couché chacun sur une sorte de poire bien confortable, et on regarde les planètes nous arriver dessus, la création d'étoiles, des pluies d'étoiles et tout, et c'est juste magique.
Ensuite, deuxième salle de spectacle, avec un animateur qui explique les constellations, les étoiles, le système solaire, les comètes et autres. Génial. Seul bémol, ce n'est pas fait pour les malentendants, et j'ai eu vraiment du mal à tout suivre. Mais malgré cela, je suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. Ce sera sûrement à refaire !




No comments:

Post a Comment