Wednesday, November 13, 2013

La bouffe... pardon, gastronomie locale

J'ai pris plein de photos de trucs que j'ai essayés, au fil du temps, et j'avais envie de vous faire partager les découvertes culinaires que j'ai faites.

D'abord, je reviens sur la poutine, parce que je ne m'en lasse pas... J'ai essayé plusieurs poutines à plusieurs endroits, et bien sûr toutes ne se valent pas. Rhaaa, rien que d'en parler, ça me donne faim...
Bon donc, les poutines sont toutes très caloriques et grasses, et aussi, où qu'on aille ça ressemble toujours à peu près à la même chose, c'est-à-dire pas à de la haute gastronomie. Mais bon. Ce n'est pas censé être de la haute gastronomie non plus. La sauce barbecue va être plus ou moins bonne suivant les endroits, plus ou moins salée, plus ou moins onctueuse, plus ou moins avec le goût de poulet... J'ai appris à force de tester qu'en fait la poutine que j'aime le mieux, c'est la plus simple, avec juste les frites, le fromage et la sauce. Pas de viande ou de légumes en plus. Quitte à vouloir de la viande, on peut toujours prendre un hot-dog à côté (ouiii, pluuus de caloriiiies !!). Le fromage est vraiment étrange. Déjà il est très blanc, et un peu caoutchouteux, et le goût en est assez indéfinissable. Je doute qu'il ait un autre nom que "fromage à poutine"... Enfin voilà, mais pour les lendemains de soirées arrosées, les jours où il pleut et les coups de déprime, je recommande.



Les bagels : j'adore ! D'ailleurs j'ai pris l'habitude d'avoir toujours des bagels au congélateur, et de faire la plupart de mes repas de midi à base de bagel. C'est super bon, pas trop gros mais quand même assez consistent, et on trouve des bagels de toutes sortes : pain blanc ou brun, différentes céréales dedans, avec ou sans gluten, avec graines de sésame ou de pavot dessus, etc... Pour l'instant, mon préféré est celui aux graines de sésame et pain pas vraiment blanc mais pas complètement brun non plus.



Les déjeuners (ou petit-déjeuners chez nous) : il y en a plein, de toutes sortes, servis tous les jours jusqu'à 11h30 dans la plupart des cafés (et quelquefois on peut quand même les commander jusqu'à 15h30, moyennant 1 ou 2 $ de plus). Souvent à base d’œufs, on peut en trouver des végétariens, même des végétaliens (bon si on est végétalien et qu'en plus on ne mange pas de gluten, c'est plus compliqué), des avec de la viande, du bacon, des saucisses, etc... Il y a souvent des pommes de terre sautées avec, et du coup malgré les quelques fruits, ça reste une expérience bien grasse et lourde dont on garde des séquelles pendant touuuut le temps de la digestion.
J'ai pas beaucoup accroché sur les fèves au lard, qui d'apparence m'ont fait penser aux baked beans anglais et irlandais, mais dont le goût se rapprochait plus d'une viande faisandée. Pas évident le matin, quoi.




Petite pause au milieu des trucs gras : j'ai aussi découvert le café Santropol. Et là, que du bonheur. Pour pas très cher, des soupes fabuleuses, souvent à base de pois chiches ou pois cassés et de légumes, un pain maison brun et malgré tout moelleux à souhait, et des salades toutes fraîches et appétissantes. C'est un super endroit pour aller écrire quelques heures et manger quelque chose de sain dès que la faim se fait sentir.



Retour aux trucs moins sains : la viande fumée. Bon alors c'est censé être LE plat typique d'ici, et Schwartz's est censé être LE meilleur endroit pour la viande fumée, mais si c'est le cas, eh bien... Alors, si vous y allez, premier conseil, n'écoutez pas le serveur qui, au moment où il vous demande si vous voulez la viande maigre, medium ou grasse, vous conseille de ne pas prendre maigre parce que c'est sec. Nous avons pris medium, et j'ai enlevé une demi-assiette de gras de mon sandwich. PAS agréable. 
Deuxième conseil : n'y allez pas si vous êtes végétarien ou presque, ou si vous n'êtes pas un fan absolu de viande. Le sandwich consiste en effet, comme vous pouvez le voir, d'une petite épaisseur de pain, d'une dizaine d'épaisseurs de viande, et une autre épaisseur de pain. 
Troisième conseil : si vous avez des problèmes de foie, évitez... Il nous a semblé que chaque frite était un soulagement par rapport au sandwich. C'est pour dire !
Bon, pas convaincue par ce monument de la cuisine montréalaise, donc...



Nous nous sommes un jour retrouvées, après tout un périple à la recherche d'un comics bien particulier, dans un quartier que nous ne connaissions pas, et il était 13h et nous avions faim, alors nous sommes entrées dans une sorte de Diner un peu à l'américaine, qui sert des petits déjeuners, des poutines, des hamburgers (on dit hambourgeois ici...), etc. 
Eh bien c'était vraiment mauvais. Et au moment du dessert (nous avions pris un menu), voici ce qui est arrivé : du jello, et un pudding au chocolat (c'est ce qui nous avait été annoncé). Avant de goûter on s'est dit, hmmm c'est pas gagné. Eh bien en fait, c'était la meilleure partie du repas !!
Comme quoi, ne pas se fier aux apparences...



Et pour finir, suite à notre périple dans le quartier chinois, nous avons fini par goûter le fameux Bubble Tea !
C'est une boisson froide, sucrée, à base de thé, avec des boules de tapioca dedans. La paille est assez grosse pour permettre d'aspirer les petites boules noires en même temps que le thé. C'est très bizarre, mais c'est pas mal. J'ai trouvé ça assez lassant au bout d'un moment, d'autant plus que le tapioca n'a aucun goût, il s'agit juste d'une texture qui n'est pas désagréable (et ce n'est pas gluant, au moins). Mais c'était une expérience intéressante. Et le Pad Thai était vraiment fabuleux !


No comments:

Post a Comment