Sunday, October 6, 2013

Petit traité sur les différences sportives et locatives entre ici et chez nous

Petit à petit, au fur et à mesure que je découvre et que j'explore mon nouvel environnement, je me rends compte de certaines différences culturelles qui existent entre ici et la France (ou l'Europe, même, des fois). Des petites choses qui montrent à quel point la société est organisée différemment.

Une des premières choses que j'ai remarquée, c'est qu'ici, c'est gratuit d'aller à la piscine. Vous m'entendez bien. Gratuit. À moins de prendre un cours d'aquagym ou autre, il suffit de pousser la porte, se changer, se doucher (comme en France, tout ça, hein), mais sans passer par la case Tchingling caisse. Et plouf direct. Il se trouve qu'il y a une piscine à 5 minutes à pied de chez moi, en passant par des petites rues où on ne croise pas un chat. Et une autre à 7 minutes dans une autre direction. Chaque piscine a des horaires où c'est ouvert à tout le monde (entendez des cris, des enfants et des gens qui ne sont pas là vraiment pour nager. Mais il y a aussi des horaires pour adultes, avec des couloirs où l'on peut nager. La première fois que je suis allée à la piscine, on était 3 pour 2 couloirs. Ça va, hein, c'est pas trop plein. La fois d'après, c'était un mardi au lieu du mercredi, et au bout de 30 minutes on était 4, puis 5 dans un couloir. J'ai eu des flashbacks de situations similaires dans une piscine française, où personne ne regarde où il va et où on se prend moult coups de pieds, de bras, regards furieux et autres remarques, et où l'on ressort plus stressé qu'avant. J'ai eu peur, du coup. Mais là, pas du tout ! Tout le monde était courtois, on se regarde, on se laisse passer, on se sourit, on se remercie, et tout ! Je suis sortie détendue et souriante.

Et puis, autre découverte sportive de la semaine dernière : le Wall Yoga. Il s'agit d'une forme de yoga que l'on pratique accroché à des sangles qui sont clipsées au mur. Regardez ici pour avoir une idée de ce dont je parle. Un peu la peur au ventre, j'y suis allée, vu que mon ostéopathe en France m'avait chaudement recommandé cette forme de yoga. Le cours était en anglais, dans une salle qui résonne et en conséquence, vu mon handicap auditif, c'était compliqué de suivre. Mais au moins chaque posture est montrée par le prof, qui vient ensuite vérifier que chacun a bien la bonne posture. Pour cette séance, tous les exercices étaient penchés vers l'arrière. Vu que j'ai eu un sale lumbago pendant la première semaine après mon arrivée, et que j'ai tendance à avoir des problèmes de dos et de nuque, je me suis dit ouh là là.
Eh bien non ! Pas du tout ! Chaque exercice était très bien pensé pour l'anatomie humaine, et ce que j'ai apprécié, c'est que les sangles aident la posture, et qu'on arrive à faire toutes les postures, même si on n'est pas en super forme ou super souple. Cela évite de se sentir nul, comme ça peut arriver dans d'autres classes de yoga (ou d'autres sports d'ailleurs), quand notre corps se refuse tout simplement à faire certains mouvements ou postures. Au final, c'était très bien. Très intense aussi, et je suis ressortie avec un mal de tête qui heureusement s'est estompé rapidement. Mais j'ai adoré, et j'y retournerais bien...

Niveau sportif, donc, belles découvertes jusqu'ici.
Par contre, figurez-vous que je vais devoir déménager. Enfin, pas juste moi, mais tous ceux qui sont dans l'appartement en ce moment. Tout simplement parce que le propriétaire a décidé de récupérer l'appartement pour lui ! Et, tenez-vous bien, nous avons eu un préavis de... UN MOIS pour trouver un autre appart, organiser tout le ménage, les travaux, et le déménagement. Et ce, tandis que mes 2 colocs sont à l'université, en plein rush de partiels et travaux divers. Sympa, hein ?
Je me suis demandé comment c'était possible de n'avoir qu'un mois de préavis, et ma colocataire québécoise m'a expliqué que en fait, son bail d'origine mentionnait un préavis de 6 mois, mais elle a changé de propriétaire et du coup elle a dû signer un nouveau contrat qui stipule 1 mois. Du coup, le propriétaire est dans son bon droit. Et là de me dire qu'en France, il y a des choses bien aussi, quand même... :)
Enfin, tout va aller pour le mieux. Nous avons déjà trouvé un nouvel appart, un peu plus loin du centre ville mais dans le même quartier sympa, nous y emménageons le weekend du 19 et 20 octobre, et nous restons toutes les 3 ensemble, ce qui nous aidera à garder au moins certains repères. Et puis qui sait, ce sera peut-être encore mieux qu'ici !! Et au moins, il n'y aura pas de travaux en-dessous !!

No comments:

Post a Comment