Friday, October 4, 2013

Les Journées de la Culture - 2ème partie

Et voici donc la suite d'hier...

Et le lendemain après-midi, direction l'école du cirque. Il se trouve que c'est à côté du Cirque du Soleil, mais les deux organisations ne sont pas directement liées, sinon que le Cirque du Soleil trouve certaines de ses recrues parmi les diplômés de l'école du cirque. Il s'agissait d'une journée portes ouvertes, et nous avons donc pu visiter toute l'école et comprendre plus ou moins son fonctionnement, et aussi voir un petit spectacle d'une demi-heure par des élèves de fin d'études. Malheureusement, pas de photos de l'intérieur parce que les photos étaient interdites.


Voici donc une photo du bâtiment depuis dehors. Oui, je sais, c'est pas la même chose...
Cette école donne donc des cours du soir aux petits jusqu'à l'âge du secondaire, puis un internat pour le secondaire et une école de niveau collégial. Bref, si j'ai bien compris, les jeunes sortent de là complètement formés vers 19 ans, avec un diplôme pré-universitaire.
Le cirque vu comme ça, c'est fascinant. C'est des acrobates et des acteurs en même temps. La prouesse technique est fascinante, les corps sont absolument superbes, il faut dire ce qui est, que ce soit pour les filles ou les garçons, et en plus il y a de l'émotion. C'est vraiment un spectacle complet.
On a pu voir les jeunes s'entraîner au trapèze vachement haut (bon, ils étaient bien sécurisés et il y avait un instructeur qui s'occupait de chaque jeune à temps plein, tenant ses cordes de rappel et tout), au cerceau aérien (regardez la vidéo de Erika Nguyen ici pour un exemple), à la corde lisse, et même des petites de 7 ou  8 ans sur une corde raide, des échasses ou autre... Impressionnant.
Ça donne vraiment envie d'aller au cirque.

No comments:

Post a Comment