Wednesday, May 7, 2014

Québec sous les éléments : Le musée de la civilisation

Quoi de mieux, alors qu'il pleut, neige et vente dehors, que d'aller se réchauffer au cœur d'un musée ? 

J'avais entendu pas mal de bonnes choses du musée de la civilisation de Québec alors, ayant quelques heures à tuer avant de rentrer sur Montréal, je m'y suis réfugiée. Et j'ai bien fait ! J'y ai passé 3 heures instructives (et à l'abri, ce qui était bien appréciable).

J'ai commencé par la salle sur le Temps des Québécois, qui déroule l'histoire du Québec depuis l'arrivée des premiers Européens jusqu'à nos jours. Au contraire de la salle du Canada dans le musée des Civilisations d'Ottawa, il ne s'agit pas d'une exposition façon écomusée avec des pièces et des bâtiments reconstitués, mais d'une exposition normale, qui se concentre sur le Québec uniquement. Super intéressant mais un peu trop touffu pour tout retenir...



Je ne sais plus exactement de quel fauteuil il s'agit, le fauteuil du président d'une chambre ou quelque chose comme ça, avec la devise du Québec : Je me souviens... De quoi exactement ? Ça, c'est moins simple...

 
Et puis, il y a là aussi une salle des premiers peuples, intitulée : C'est notre histoire, Premières Nations et Inuits du XXIème siècle. Du coup, l'accent est mis sur les autochtones de nos jours, et non pas forcément seulement leur culture à l'époque où les Européens sont arrivés. J'ai vu plein d'écran avec des vidéos retraçant les souvenirs des enfants autochtones qui ont été arrachés à leur parents pour être envoyé dans des internats, où ils n'avaient pas le droit de parler leur langue maternelle et ou on s'employait à leur faire oublier la culture de leurs pères. J'ai vu les coups de gueules et les espoirs des autochtones de maintenant, qui se battent pour conserver ou retrouver leur culture, leur langue, leur identité. Et cela n'a pas l'air d'être évident.


Et toujours l'art Inuit qui me fait vibrer...



Des grands écrans incurvés avec des projections d'espaces naturels, et des tabourets de rondins de bois autour d'un "feu" (la boule rouge dans la photo)...


Et des tambours traditionnels...



Tout un tas de raquettes traditionnelles plus ou moins larges, suivant si elles étaient destinées à porter des choses lourdes, ou à avancer vite.



Bref, un beau moment. 

No comments:

Post a Comment