Wednesday, March 12, 2014

Montréal en Lumière

Fin février, il y a un festival qui dure une dizaine de jours, Montréal en Lumière. Une de mes amies Couchsurfing crée un événement pour y aller à plusieurs, et je saute sur l'occasion. Le festival ouvre ses portes tous les jours à 17h, et nous décidons de nous retrouver juste avant, histoire d'en profiter au maximum...
On commence par un petit tour dans la Cour RBC, une structure faite en conteneurs, qui abrite 3 étages d'appartements typiques de Montréal... Chaleureux (et chauffé :)), avec de la musique live, et sympa...


Puis, nous découvrons un spectacle de danseurs de feu, juste avant de sauter dans la grande roue qui, sponsorisée par Air France, est gratuite. Et, bon moi je ne suis pas fière sur un manège, même sur la grande roue qui pourtant n'a rien d'effrayant, alors je ne m'amuse pas à prendre des photos depuis tout en haut, mais je peux vous dire qu'on voit le Mont Royal depuis là haut, et c'est super beau.


Il y a des braseros un peu partout, et on peut faire cuire des marshmallows dessus si on veut...




Les danseurs de feu étaient vraiment bien ! La preuve en vidéo :


Puis petit tour dans le métro pour y admirer les premières œuvres d'art de la nuit blanche (voir prochain article), avant d'aller manger...




Enfin retour devant la scène RBC à 20h pour voir un bout de la performance des Dead Obies, groupe hip-hop montréalais. On a beau être dehors, le son est super fort et je suis contente d'avoir pensé aux bouchons d'oreilles.. Et un grand écran à gauche de la scène reçoit le flux d'une caméra en direct, dirigée soit vers les chanteurs, soit vers la foule. Niveau lumière, c'est réussi !




Ensuite, je reste un peu plus longtemps que les autres pour me balader sur le site. Toutes les attractions sont sponsorisées par une grande entreprise ou un lobby et portent le nom de l'entreprise en question, comme la grande roue Air France. Ici, il s'agit d'une sorte de toboggan géant glacé, sur lequel on glisse avec une luge en plastique, sponsorisé par Le Lait (La Glissade Urbaine Le Lait) ! 110 mètres tout de même et j'aurais bien aimé tenter, mais il y a une bonne demie heure d'attente dans le froid, et pour une minute de descente, je préfère aller faire autre chose... Mais je prends quelques photos, parce qu'elle change tout le temps de couleurs et c'est plutôt sympa.




Un tap tap haïtien transformé en bar à rhum :



Des braseros partout, parce qu'on a beau dire, il fait quand même encore drôlement froid...





Montréal en Visages : Une installation avec un vidéomaton qui projette en temps réel (et avec des effets) le visage des gens sur un visage en 3D qui fait trois étages de haut. C'est vraiment rigolo :

Le vidéomaton

Et la projection


Un joli arbre illuminé de violet :


Et le nucléus ! Une installation lumineuse interactive qui fonctionne comme un jeu vidéo :  4 personnes, des formes projetées avec un mouvement à faire pour chaque forme, et si tout le monde fait le mouvement comme il faut, des lasers et un univers sonore qui se met en place (et 3 niveaux). Les mouvements à faire ne sont pas très intéressants (lever un bras, une jambe, lever les deux bras, lever l'autre jambe), mais le concept est sympa et l'installation est spectaculaire.





Et puis, en rentrant par le métro Place des Arts, l'installation lumineuse est elle aussi intéressante (j'avais parlé de cette installation de la Place des Arts ici) :


No comments:

Post a Comment