Monday, March 31, 2014

La Saint Patrick à Montréal !!

Ici, la Saint Patrick est fêtée le dimanche le plus proche de la vraie date, ce qui tombait le 16 mars cette année. Cela signifie que la parade se déroule le dimanche, parce que tout le monde en train de boire habillé en vert, ça se passe le jour J aussi... 

Du coup, vers midi je retrouve quelques amis pour aller voir la parade. Il fait très beau, mais il fait aussi très froid... Une température ressentie de -15, qui rend les yeux brillants et les doigts rouges. Avec un petit vent glacial pour couronner le tout, bien sûr. Mais nous regardons la parade. Nous sommes Rue Ste Catherine, juste à la fin du trajet de la parade, ce qui fait que nous voyons régulièrement les gens passer dans les deux sens : une fois en venant, et une fois en repartant parce que la route est bloquée au bout et ils n'ont nulle part où aller...

Et vers midi trente, voilà le début de la parade. Avec police montée, et tout !


Le premier notable irlandais, suivi de tout un tas d'autres, je vous épargne les photos (c'est à peu près les mêmes, soit un panneau annonçant le titre, un autre panneau avec le nom de la personne, et la ou les personnes en complet noir et haut de forme, avec une bandoulière verte avec le titre en question).


Et là nous nous rendons compte que nous sommes placés à un endroit dangereux, soit juste sous une stalactite en train de fondre... Tiendra-t-elle jusqu'au bout de la parade ?


Les premiers chars, tout à fait dans le thème :


Le premier truc commercial, dans le thème aussi :


Okay donc toute une troupe habillée en rouge précédée de drapeaux non-irlandais...


Et des chevaux !!


Un des amis avec qui je me trouvais (sous la stalactite), qui a eu beaucoup de succès avec son maillot vert autochtone !!


Et une calèche dont les occupants étaient congelés...


Ah voilà. Premières cornemuses !!


Et ooooooh...



Ah ben voilà, on y est là, un leprechaun géant, rien de moins !


Et des clowns, d'accord...




L'Irlandais de l'année !



Et les pompiers, ben oui !


Et les chiens, ben oui, aussi !


2ème groupe de cornemuse :


Et premier groupe d'Irish Dancing. Ça vaut la peine.



Et en kilt ! Attends, mais le kilt, c'est pas écossais ? Qu'importe, ici la St Patrick c'est pour les Irlandais, les Écossais, les Gallois, bref tout ce qui n'est pas anglais en Grande Bretagne !


Now we are talking... On commence à arriver aux sports...



Et ça c'est la SPA qui défile... Euh, ben oui. Aussi.


Ah un pub !!



Ah un canon !! Euh attends... Quoi ???



Euh, une entreprise de caisses de déménagement... Bon OK.


Voilà l'ambiance : High five !!



Et du hurling, en vrai dans la rue ! Bon c'était un peu n'importe quoi mais ça m'a rappelé des bons souvenirs...


Encore une fanfare, mais celle-ci est intelligente, les musiciens ont les mains bien protégées du froid...



Euh, un ange...


Oh mais tiens, c'est la même calèche soi-disant tramway de San Francisco dans laquelle on a fait un tour le soir de la Nuit Blanche !


Et puis tiens, un char pour les athlètes des JO. Pourquoi pas ?


Ah ben ça c'est de la pub pour une radio...


Et à partir de là c'était vraiment très commercial, beaucoup de radios, ou d'entreprises qui distribuaient des prospectus... Ce n'est pas ce dont je me rappelle de la St Patrick en Irlande. Je suis quand même restée presque deux heures dans la rue (dans le FROIIIID donc) avant d'abandonner. À ce stade-là il restait peut-être encore une demi-heure ou plus de parade, surtout des gros chars bien commerciaux.

Mais heureusement, on s'est tous retrouvés au pub après. Autour d'une Murphy's (ils n'avaient pas de Guinness) ou d'une bière colorée en vert pour l'occasion...



Le souvenir, entre Carnaval et St Patrick :


Et au fait, la stalactite n'est pas tombée. Ouf.

No comments:

Post a Comment