Monday, January 27, 2014

Toronto 1ère partie - le train !!

Bon, me voilà posée et reposée après une semaine de retour à Montréal (et devinez quoi ? Il neige !). Il est donc temps de vous faire enfin partager mon petit périple chez mon amie Aurélie à Toronto...
Et tout d'abord, il faut bien parler du trajet. C'était la première fois que je prenais le train au Canada, alors quelques jours avant, petite expédition de reconnaissance à la gare, parce que quand même, le système est bien différent d'en France ou même en Europe...


Eh oui, c'était avant Nowel, hein, alors forcément les décos et tout :)
J'ai profité de cette expédition pour noter le temps exact qu'il me fallait pour aller à la gare depuis chez moi, et aussi que l'embarquement se fait 20 à 30 minutes avant l'heure de départ. Vous pensez que je me suis trompée et que j'étais à l'aéroport ? Non, non... Il y a un "embarquement" pour le train aussi... Et vu que mon train était à 6h30 du matin, mieux valait que j'y sois préparée.

Après un petit déjeuner pris sur le pouce au McDo de la gare, le jour J (à 6h, donc) me voilà dans la file d'attente pour l'embarquement. On attend donc debout les uns derrière les autres dans le hall de la gare, devant le petit signe qui indique Toronto. Puis, vérification des billets, et hop, me voilà embarquée dans le train vers Toronto...
Et je me suis demandée, là encore, si je ne m'étais pas trompée. Ça ressemblait beaucoup à un avion, avec les compartiments à bagages fermés au dessus des têtes et tout.
Le jour n'est pas encore levé sur cette photo, d'où la lumière blafarde...
Et là par contre c'est quelques heures plus tard, on y voit mieux :)
Un autre élément qui fait penser à l'avion, c'est qu'on a un steward par cabine. En fait, il n'y a pas de wagon restaurant (comme je m'en suis rendue compte en traversant le train d'arrière en avant puis retour, après m'être réveillée d'un petit somme la faim au ventre). Il y a une sorte de petite cuisine comme dans les avions, avec un steward qui passe régulièrement avec un chariot pour proposer thé, café, en-cas ou sandwiches. Et si on cherche à manger un truc en dehors de ces passages, eh bien il faut surtout s'adresser au steward de la bonne classe (qui est invisible, assis parmi les passagers), parce que le steward de première classe ne sert pas les passagers qui sont en classe économique...
Finalement j'ai réussi à mettre la main sur le steward hors horaires de passage du chariot, comme le prouve la photo suivante :

Ah ça va mieux :)

Bon, et en allant vers l'arrière du train, où se trouvent les toilettes, on voit directement les voies à travers une petite vitre. Ce qui m'a fait drôle c'est qu'en traversant le train, au bout du wagon de première classe (donc à l'avant du train) j'ai vu la même vitre avec les voies... Comment ça, pas de locomotive ? 
Le mystère reste entier, parce qu'à l'arrivée il m'a bien semblé reconnaître une locomotive... C'était peut-être les hallucinations dues à la faim...



Quelques photos du paysage que j'ai traversé, au fur et à mesure que le jour se lève.




La gare de Kingston. L'arrêt est long, à la gare de Kingston... 
Et puis, enfin, quelques 5 heures après le départ, les premières images de Toronto...




Au retour, j'en ai profité pour prendre une photo des arrêts de ce train, et cela m'a bien fait penser à mon frère, qui avait passé un an à Toronto / Cobourg en... Ouh là ! 1986 ??



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