Saturday, July 5, 2014

Le Canadien : découverte de la cabine et du train

Je ne sais pas trop pourquoi j'avais tellement envie de faire ce long voyage en train. Ou plutôt si, ça doit dater de mon désir d'émigrer à San Francisco, où je m'étais dit que pour faire la transition, j'irai là bas en bateau de Bordeaux à New York, puis je traverserais le continent en voiture. Ce désir de ressentir vraiment l'espace, de faire attention à chaque endroit, chaque morceau du paysage, était resté avec moi. Alors je n'ai pas émigré à San Francisco, mais pour aller passer 3 semaines à Vancouver, quoi de mieux que de traverser le continent en train ! Grâce à une aubaine de ViaRail, j'ai pu avoir une cabine pour 1 avec repas inclus pendant toute la durée du voyage.

Et le 28 juin au soir, me voilà dans le salon d'attente du Canadien, avec boissons fraîches et café ou thé à volonté. Après un assez long moment d'attente (le train n'avait pas l'air d'arriver), nous voici en route pour l'embarquement...


Dans la photo ci-dessus, le Canadien fait le trajet en rouge de Toronto à Vancouver...


Première découverte du train (il est looooong) depuis dehors, un énorme sourire aux lèvres.

Puis, découverte de ma cabine. Et là, une question se pose : mais où c'est qu'il rentre, le lit ?




 Des toilettes se cachent sous ce siège apparemment moelleux (il est moelleux d'ailleurs).


Et un petit lavabo sous cette étagère pratique... Et alors en fait le lit, comment dire, eh bien il faut tourner la poignée au dessus du petit canapé (voir photos 1 et 2) puis tirer comme un malade, et le lit descend pour se poser sur les toilettes... Ce qui laisse juste la place d'être debout à côté du lavabo. Voyez plutôt, cela ne laisse pas beaucoup de place pour se laver les dents :

Et le reste du train : ma cabine est située dans le deuxième wagon depuis la fin du train, et ceci est le petit salon dans le dernier wagon :




 Fruits, biscuits, thé, café et jus de fruits et eau fraîche à volonté toute la journée. Et le matin, croissants et muffins pour ceux qui loupent les horaires du petit déjeuner (6h30 à 8h30, il y en a qui le loupent, c'est sûr).

Mon premier réveil, à 6h30 du matin et je suis déjà émerveillée...


Puis je pars explorer les wagons panoramiques, qui sont en hauteur :


Les autres petits salons :


Les salles d'activités où l'on peut faire des jeux, et où différentes activités sont organisées en relation avec les régions que l'on traverse :


Les douches : une par wagon, mais je suis presque jamais tombée sur une douche occupée quand je voulais y aller.


Les repas sont bons :

Mais attention : le vin est payant !

 
Les wagons panoramiques sont fabuleux, même sous la pluie :



 Le train est vraiment long, la preuve :


Le wagon restaurant :


Et la nouvelle voiture panoramique rajoutée à Edmonton... Elle est chouette parce que ce sont vraiment des grandes vitres sur le côté, mais le fait qu'elle ne soit pas surélevée comme les autres en limite l'intérêt. Et puis, elle est à l'autre bout du train par rapport à ma cabine...



No comments:

Post a Comment