Tuesday, November 5, 2013

NaNoWriMo !!!

Encore une fois, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté d'articles sur ce blog, et j'ai plein d'excuses !!
En effet, maintenant que Aude a regagné ses pénates et que je me réhabitue à la vie ici toute seule, et aussi que je m'habitue au froid (parce que oui, ça commence à pincer !!), eh bien c'est le NaNoWriMo qui a commencé et qui me prend beauuuuuucoup de temps !!

Pour ceux qui me connaissent depuis au moins un an, vous savez que le mois de novembre est le "NAtional NOvel WRIting MOnth", soit le mois national d'écriture de roman (qui est devenu international depuis belle lurette). Vous pouvez trouver plus d'informations sur http://nanowrimo.org (en anglais par contre) ou sur https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france/ (page Facebook de la communauté française du NaNoWriMo) si vous êtes en France.

Une image du NaNo de l'an dernier avec Willow (le chat) qui se prend pour un ordinateur...

En gros, il s'agit du challenge personnel, relevé par de nombreuses personnes, d'écrire au moins 50 000 mots (soit environ 200 pages) de fiction en 30 jours. Le but étant de dépasser les nombreux blocages qui nous empêchent d'écrire ou d'être créatif la plupart du temps, en s'appuyant sur une date buttoir avec un travail énorme à fournir (quoi que, en fait c'est pas si terrible 1667 mots par jour. Si on s'y prend bien, ça peut être plié en une heure ou deux), et une communauté qui resurgit tous les ans et discute, soutient, répond aux questions et fait la fête (un peu, parce qu'il faut d'abord écrire, hein!).

Les deux dernières années je me suis lancée à corps perdu dans le challenge, et j'ai réussi les deux fois à atteindre les 50 000 mots. Mais, étant à Angoulême, j'étais à peu près la seule à faire le NaNo à des kilomètres à la ronde, alors j'ai surtout profité de la communauté sur internet, et pas en vrai, avec des rencontres pour écrire dans des cafés... Mais cette année, JE SUIS À MONTRÉAL !!! Et à Montréal il y a plein de gens qui font le NaNo (2836 membres de la région Montréal, tout de même, soit la moitié des inscrits pour toute la France) ! Et je peux écrire avec des gens dans des cafés plusieurs fois par semaine !! Youpi !!

Bref, me voilà donc lancée dans l'aventure, à retravailler (recommencer?) mon roman d'il y a deux ans, que j'aimais bien mais que j'avais écrit à l'arrache et qui est donc bien bancal... Du coup je risque de ne pas faire grand chose d'autre d'intéressant dans le mois, mais ne vous inquiétez pas, j'ai assez de choses à vous raconter pour tenir tout le mois ! Et les nouvelles découvertes reprendront sans aucun doute en décembre, une fois mon roman bouclé (parce que oui, je compte bien le finir !).

No comments:

Post a Comment